Berceau de nombreuses civilisations, la Méditerranée est peut-être l’espace de géographie musical le plus excitant de ces dernières années. Avec un patrimoine musical riche et communautaire, cette aire culturelle se révèle révolutionnaire quand ses jeunes artistes l’investissent et la passent au tamis électronique.
Istanbul, Tunis, Beyrouth, Le Caire, deviennent les foyers d’une scène du proche et moyen Orient qui bouscule les codes esthétiques dominants de l’occident.
Les soirées Club Méditerranéen se veulent le reflet de cette révolution musicale en marche, le lieu de décryptage de ces profils artistiques atypiques, qui prônent une musique dont les contours dépassent largement les barrières culturelles des pays et formalisent cette nouvelle scène méditerranéenne.
▬▬▬
» Shadi Khries (VERSATILE / FR)
SHADI KHRIES parcourt le monde depuis de nombreuses années en tant que percussionniste, Dj et producteur. Il est contributeur d’Acid Arab depuis 2013 et vient de sortir l’album KING GHAZI avec Gilb’r chez Versatile Records.
Inspiré par l’atmosphère du Wadi Rum, le désert de son pays d’origine la Jordanie, son Dj set – Arabic Techno Sound – est un mélange hypnotique de musiques traditionnelles du Moyen Orient et de sonorités électroniques.
→ https://soundcloud.com/
» Dj K-Sets (ES)
L’Espagnol Manuel Sánchez passe son temps à dénicher des cassettes audio dans les pays du pourtour méditerranéen, du Maghreb au Moyen-Orient. Digger hors-pair, il ressort le meilleur des sons oubliés ou jamais sortis, en réalisant des mixtapes d’une qualité rare qu’il diffuse gratuitement sur son site web, mettant ainsi au grand jour la richesse musicale sans limites de ces régions du monde.
→ https://soundcloud.com/
» Guido Minisky (VERSATILE / FR)
Guido Minisky est un excavateur de vinyles professionnel, ainsi que journaliste, organisateur d’évènements, directeur artistique et DJ. Moitié du duo Acid Arab aux côtés d’Hervé Carvalho, c’est l’un des responsables identifiés de la fièvre qui a saisi Paris dans les années 2000 : le Pulp au début, le Baron à la fin. Guido a lancé des lieux, y a booké la moitié de la terre entière en inventant une direction artistique typiquement parisienne… Et continue aujourd’hui chez Moune.
→ https://soundcloud.com/
» Ali Kuru (TR)
On sait peu de choses de l’artiste Ali Kuru mis à part que la musique qu’il produit est fortement influencée par sa ville Istanbul à la confluence de l’Est et de l’Ouest. Sa première sortie pour le label Leng est destinée au dancefloor tout en restant deep, avec des tracks construits sur des nappes instrumentales successives, aux effluves exotiques. Il prépare actuellement son premier album Egzotik, entre folklore turc et electronica contemporaine.
→ https://soundcloud.com/