Lieux

« À la Piscine », on vous plonge dans un bain de culture et food

#artyfarty
A la piscine, le nouveau rendez-vous restauration et culturel de la piscine du Rhône.
La piscine du Rhône, lieu immanquable à Lyon.
01
02
Thomas Geisen - Photo par Géraldine Aresteanu

« Papa, Papa, c’est quoi ce grand bâtiment sur les quais là-bas ? »
« La Piscine du Rhône, fiston. Et à partir du 12 Mai, ce sera un lieu culturel avec une magnifique terrasse panoramique : À la Piscine ! »

Vous l’aurez compris, à partir du 12 Mai 2017, vous n’irez plus seulement « à la piscine » pour piquer une tête, mais bien pour découvrir ce nouveau restaurant culturel, en plein cœur de la ville de Lyon. À l’initiative de ce projet, des acteurs bien connus du milieu culturel lyonnais : Arty Farty (les Nuits Sonores et le Sucre, ça vous parle ?) et La Récréation – Café Cousu.

La Piscine du Rhône : un lieu symbolique

Située au bord du Rhône, à proximité de La Guillotière dans le 7ème arrondissement de Lyon, la Piscine du Rhône est un lieu emblématique de l’histoire de Lyon. Première piscine olympique de France, et conçue pour les JO de 1968 par l’architecte lyonnais Alexandre Audouze-Tabourin, elle se démarque par son architecture atypique et ses piliers vertigineux.
Son principal atout pour devenir un haut lieu de la vie lyonnaise ? Sa terrasse panoramique, avec la vue exceptionnelle surplombant le Rhône et la colline de Fourvière. Dans l’équipe Heure Bleue, on prend les paris, mais on pense bien que cette terrasse va vite devenir l’une des plus prisées de Lyon

A la piscine - Architecture piscine du Rhône

Le restaurant : une cuisine de saison

Avant tout dédié à la culture, et intrinsèquement à la gastronomie lyonnaise, À la Piscine sera en tout premier lieu un restaurant, tendance et rythmé par une cuisine de saison. Toujours dans l’idée de développer la région lyonnaise, les produits seront issus de producteurs locaux, et la carte des boissons sera évidemment portée sur des vins de la vallée du Rhône.
Afin de toujours diversifier, rencontrer et faire se mélanger les cuisines, les cultures et les saveurs, le restaurant mettra à l’honneur des chefs en résidence, pour faire évoluer chaque jour la cuisine lyonnaise.

À la Piscine deviendra le grand bain des échanges culinaires, et avant tout culturels.

La culture : un lieu social et convivial

À la Piscine sera également un lieu de vie où il fait bon vivre. On nous décrit ce nouvel endroit comme une atmosphère, un désir de convivialité, de rencontres et de moments partagés, qui saura mettre en avant les lyonnais et leur ville. Avec ses 300m² d’espaces privatisables, et ses horaires étendus (ouvert du mercredi au samedi, du matin jusqu’à minuit et le dimanche de 10h à 20h), il permettra à tous de venir se poser, de travailler ou de manger, selon l’envie de chacun.

En semaine, à chaque moment de la journée le lieu adapte son mode de vie :
7h30 – 11h30 : Le petit déjeuner, la radio, le wifi et la tranquillité
11h45 – 15h : Le déjeuner, l’ambiance bistrot de quartier et la convivialité
15h – 18h : L’après-midi, la détente, l’heure du café/thé, du goûter et des playlists
18h – 20h : L’afterwork, apéro, vin, bières et la musique
20h – 00h : Le dîner, la cuisine du marché et la vue imprenable sur Lyon

La Piscine du Rhône "à la piscine"

Il nous faudrait bien plus qu’un simple article pour décrire l’ambition et le désir qu’a Swimming Poule (la SAS créée par Arty Farty et La Récréation pour l’occasion) de développer À la Piscine au cœur de l’écosystème lyonnais. De notre côté, un lieu alliant la culture, la cuisine et la musique, avec une terrasse si prometteuse, ça nous séduit totalement !

Crédits photos : Maxence Thouny & Emiliano Ricci