Musique

Clips du mois // Mars

#clipsdumois
Sélection des clips du mois décortiqués par Heure Bleue.

De nos jours, la musique ne s’écoute plus seulement, et peut prendre de nouvelles dimensions par l’image. Les artistes l’ont bien compris et font toujours preuve d’une imagination débordante. Chaque mois, Heure Bleue vous fait découvrir une sélection de 5 et seulement 5 vidéoclips qu’il ne fallait pas louper ! Que ce soit par leur réalisation, leur esthétisme, leur message ou simplement un coup de coeur, retrouvez-les dans cette nouvelle rubrique pour les décortiquez ensemble ! On regarde ceux du mois de mars ?

Moi Je – Roule

Avec des dessins d’une telle finesse, le groupe lyonnais Moi Je se contente de l’essentiel pour conter son histoire. On roule, roule et roule encore, à bord d’une Cadillac à travers tous types de paysages, des plus classiques au plus fantasmagoriques, jusqu’à prendre son envol pour l’ultime destination. Pas étonnant que ce titre soit issu de leur dernier EP nommé Voyage, on reste dans la thématique de la première à la dernière minute, envoûté par les camaïeux pastels ! Sous la houlette du réalisateur Maxime Rébé, ce ne sont pas moins de sept crayons, comprenez dessinateurs, qui se sont affairé à rendre cette balade pop la plus imagée possible ! Un son parfait pour accompagner l’arrivée des beaux jours et prendre la route, direction les vacances…

Mura Masa & Charlie XCX – 1 Night

Pour illustrer au mieux son dernier titre, Mura Masa à décider de présenter en toute sobriété quatre couples aux histoires éphémères. Le temps d’une seule et unique nuit, ces jeunes tourtereaux se découvrent, entre passion et pudeur. Pour la touche pop du titre, l’excentrique Charlie XCX apparaît, se trémoussant dans un gymnase au fil des séquences, entrecoupant ainsi les amourettes. Bien dommage que celles-ci soient vouées à ne pas connaître de lendemains tout aussi mélodieux. Malgré tout, c’est plein d’amour et plein d’espoir, un titre et des histoires qui donnent du baume au coeur !

Kendrick Lamar – Humble

Dans une esthétique aux multiples références bibliques Kendrick Lamar a surpris tout le monde en dévoilant le clip de son nouveau single nommé Humble. Une semaine avant, le rappeur affolait déjà la toile avec un morceau sortit de nul part The Heart Peart 4, annonciateur d’un nouvel album IV prévu le 7 avril. Tantôt en habit papale, reproduisant ensuite La Cène de Léonard de Vinci et toujours entouré de son gang / ses disciples, le clip de Humble, à l’instar de son nom, peut s’apparenter à un egotrip où K-Dot semble régner et outrepasser les lois ! C’est lui le boss ! Et ce n’est pas un hasard, l’artiste dénonçant régulièrement les délires mégalo de certains de ses confrères (bisou Kayne), les mets en garde avec ce titre et les invite à se modérer, s’asseoir et rester humbles. À noter que pour mettre en image ses envies, Kendrick s’est adressé à une pointure de la réalisation : Dave Meyers. On vous laisse jeter un oeil à son impressionnant CV, Jay-Z, OutKast, Mick Jagger ou même Céline Dion ont fait partie de ses clients.

Kwaye – Cool Kids

Dès les premières notes, dès le premier refrain aux sonorités quelque peu funcky, on se rend vite compte du potentiel addictif de ce titre. Les grands ensembles londoniens en toile de fond, l’artiste originaire du Zimbabwe en ensemble rouge fushia joue le contraste, et c’est suffisant pour un résultat résolument esthétique. Enfin non, n’oublions pas les petits pas de danse, tout aussi légers que cette ôde à la jeunesse, pour nous embarquer dans son groove. À 22 ans, Kwaye débarque et c’est prometteur !

FKJ – Why Are There Boundaries

Why are the boundaries, en voici une grande question que se pose la recrue du label Roche Musique avec ce titre issu de l’album French Kiwi Juice, paru tout récemment. Pour l’occasion, on se balade à l’arrière d’un pick-up en compagnie de FKJ et sa guitare, comme pour chercher la réponse. Les paysages sont désertiques tout comme les rues, mais au-delà de la beauté des images, c’est toute une part de l’actualité qui est ici pointée du doigt. L’image se ternie lorsque l’on se rend compte qu’il s’agit de la frontière américano-mexicaine, au niveau de la ville de Tijuana. Fort heureusement la douceur de cette balade nous ferait presque oublier la triste réalité. Et si c’était ça, l’objectif de FKJ ? Prôner la douceur pour un monde plus harmonieux ?