Le mois de mars a commencé très fort avec des performances comme celles de Kavinsky, Baxter Bury ou encore Para One… mais ce qui est prévu jusqu’à fin avril est encore plus fou ! Où nous croiserons-nous ?
Pendentif – Le Sirius
Le Sirius risque bien d’être immergé par la chillwave de Pendentif ce mercredi 7 mars ! Avec la sortie de leur nouvel album Vertige Exhaussé, c’est avant tout de la douceur et de vrais textes que le groupe de bordelais viennent nous proposer. Une soirée qui s’annonce aérienne et vertigineuse donc, en compagnie des trois membres du groupe et de la chanteuse qui les accompagne sur cet opus, Julia Jean-Baptiste.
Lomepal – Le Transbordeur
C’est l’occasion pour ceux qui l’auraient loupé il y a quelques mois sur la même scène du Transbordeur. Encore faut-il avoir pris sa place à temps, car comme au mois d’octobre, le concert affiche complet depuis bien longtemps. Flip nous offre depuis sa sortie tout un lot de tubes auxquels Lomepal attribuent un certain esthétisme avec des clips ultra léchés. Le skatteur avec autant de talent sur une planche qu’au micro continue de nous captiver !
Roche Musique – Le Petit Salon
Les deux salles du Petit Salon sont prises à partie le 10 mars par la Roche Musique family ! Darius, Kartell, Cézaire, Zimmer, Crayon, Plage 84… ça fait rêver non ? C’est à l’occasion de la sortie du nouvel album du premier d’entre eux, que le label fait un tour pour le présenter à toute la France et donc à Lyon ! Sans nul doute, une soirée d’anthologie, entre électro et hip-hop vous y trouverez forcément votre bonheur (on se porte garants).
Klô Pelgag – Théâtre la Comédie Odéon
En voilà un sacré personnage ! La talentueuse Klô Pelgag peut faire penser à un ovni au premier abord, et ça serait une bien belle qualité dans son cas. Récompensée de nombreuses fois depuis ses débuts, son style alternatif intrigue autant qu’il plait, c’est dire ! C’est dans le cadre du festival Chant de Mars que vous pourrez découvrir la jeune québécoise sur les planches lyonnaises.
Petit Biscuit – Radiant-Bellevue
Jeune prodige de la musique électronique, il a très vite su se faire une place dans le paysage musical français et ses prédécesseurs lui trouvent une grande ingéniosité. Plannant, Presence, son premier album sortie le jour de ses 18 ans a sans problème trouvé son public ! Public qu’il avait déjà captivé avec des morceaux tels que Sunset Lover ou Island. L’occasion serait trop bonne de voir un tel talent en live, pour louper ça.
Franz Ferdinand – Amphithéâtre 3000
Certe un peu éloigné de notre style musical habituel, Franz Ferdinand reste cependant l’un des groupes à ne surtout pas manquer dans les deux mois qui arrivent. Et pour cause ! Le groupe de rock britannique nous livre depuis bientôt 20 ans des morceaux résonnant chez chacun d’entre nous (vous voyez, vous pensez directement à Take Me Out). Sachant se réinventer constamment, voilà que leur dernier album Always Ascending sorti en ce début d’année, nous réserve encore beaucoup de mélodieuses surprises. Notons la présence le même soir des très pop et multiculturels Frànçois and The Atlas Mountains, une raison supplémentaire de s’y rendre !
Seth XVI – Ninkasi
La scène lyonnaise nous a encore fait de beaux cadeaux en ce début d’année, à l’instar de Seth XVI qui nous offre deux titres annonciateurs d’un futur EP Pulp. Si Your Taste et All my Friends vous ont vous aussi mis l’eau à la bouche, vous ne résisterez pas à aller découvrir ce nouvel opus en exclusivité au Ninkasi de Gerland. Fruités et groovy à souhait, cette Pulp Release Party aura tout pour vous plaire ! Petit plus : on compte notamment sur la présence d’autres artistes comme Kazy Lambist…
Bagarre – Ninkasi
Si vous n’avez pas peur de prendre un coup (de folie) sur les sonorités fracassantes de Bagarre, foncez donc au Ninkasi ! Après les EPs Bonsoir, nous sommes Bagarre et Musique de Club, les 5 énergumènes reviennent avec un album très haut en couleurs et en influences ! Club 12345 serait comme un panel des goûts et habiletés du groupe ; oscillant entre les genres et les thèmes des plus sentimentaux aux plus loufoques. Aucun doute, vous ne danserez pas seul dans le club ce 23 mars.
Eddy de Pretto – Le Transbordeur
Celui que beaucoup nomment le Brel ou le Nougaro de Créteil fait partie des phénomènes du moment. Et pour cause, son style est singulier et addictif à la fois. Eddy de Pretto se voit ainsi faire partie de ceux qui réconcilie et prouve que le rap et la chanson française ne sont pas forcément si éloignés. Il sera sur scène au Transbordeur, également dans le cadre du festival Les Chants de Mars.
Juliette Armanet – Le Transbordeur
Et le prix de l’album révélation de l’année est décerné à Juliette Armanet pour Petite Amie ! C’était il y a à peine un mois aux Victoires de la Musique et c’est dans à peine un mois également que vous pourrez la retrouver sur la scène du Transbo pour le festival Chant de Mars (du beau monde pour cet événement n’est-ce pas ?). Cet album de musiques françaises fait d’elle l’une des jeunes françaises les plus admirables du moment de par son talent.
Rejjie Snow – Le Sucre
C’est l’une des venues les plus exceptionnelles du moment pour les amateurs de rap (un poil old school comme on aime) et les autres ! L’irlandais Rejjie Snow va fouler la scène du Sucre pour clore le mois de mars de la meilleur des façons. Si ce n’est déjà fait, vous vous devez d’écouter son dernier album Dear Annie, un immanquable de ce début d’année !
Fakear – Le Transbordeur
Multi-instrumentaliste et surdoué de la musique électronique, Fakear est de retour sur Lyon dans le cadre d’une petite tournée française. Le revoilà pour nous présenter son tout dernier EP Karmaprana sorti en cette début d’année. Faut-il encore décrire le style atypique du jeune artiste ? Bon ok, une dernière fois. Fakear c’est aérien, déconcertant, entrainant et imprégné. Imprégné d’un chill-out à vous faire oublier le temps, le temps d’une soirée !
Roméo Elvis / Caballero & JeanJass / Isha – Le Transbordeur
À croire que le talent est héréditaire, la petite soeur de Roméo Elvis, Angèle, fait de plus en plus parler d’elle. Mais pour ce samedi 7 avril, c’est bien le fréro qui sera en représentation sur la scène du Transbordeur avec ses acolytites Caballero & JeanJass et Isha ! Les quatres belges dont les succès s’enchainent, excellent dans le rap et font partie des artistes à suivre et à voir absolument sur scène !
Ash Kidd – Le Sucre
Certes, ça ne plait pas à tout le monde au premier abord… et pourtant, si vous vous penchez un peu plus longuement sur le travail de Ash Kidd vous y trouverez tout son romantisme et sa puissance. Après avoir notamment samplé J’ai demandé à la lune d’Indochine pour en faire une balade langoureuse, Lolita ou Motel continuent à vous transporter dans la mélancolie parfois borderline du rappeur. De quoi vous donner la chair de poule en live !
Imagine Dragons – Halle Tony Garnier
Welcome to the new age, to the new age ! Tout comme Franz Ferdinand, c’est un poil plus rock que nos habitudes musicales. Mais tout comme Franz Ferdinand, Imagine Dragons reste un groupe admirable dont les représentations sont immanquables ! Bourrés de talent et d’énergie, Dan Reynolds et ses compères vont irradier la grande salle de la Halle Tony Garnier. « Irradier », Radioactive… vous l’avez ?
L’Impératrice – Le Transbordeur
Tout le monde a au moins un titre de L’Impératrice dans ses playlists. Que ce soit l’excentrique Agitations Tropicales, le dansant Vanille Fraise ou les extraits de leur dernier album Matahari, on adhère complètement à la disco-pop-électro du groupe de frenchies. Après avoir fait la première partie de London Grammar à la Halle Tony Garnier début décembre, les voici de retour pour leur propre concert, cette fois au Transbordeur.
TTC – Le Sucre
Ils sont de retour !!! Tout du moins pour une tournée de djsets dans toute la France en 2018 ! Par chance, on pourra aller les voir déverser leur flow fleuri au Sucre mi-avril. Après avoir annoncé leur séparation en 2013, le groupe de rap alternatif aux instrus de plus en plus électro se reforme. Teki Latex, Cuizinier et Tido Berman reprendront donc forcément leurs grands classiques parmis lesquels ont peut citer Girlfriend, Bâtard Sensible, (Je n’arrive pas à) danser… Du très lourd en perspective !
Isaac Delusion – Le Transbordeur
Tout comme pour Lomepal, voici une session de rattrapage pour ceux qui étaient passés à côté de leur concert du 9 décembre dernier au Transbordeur également. On aime leur musicologie, la voix cristalline de Loïc Fleury, l’intensité de leurs titres, leur appropriation de la pop. La liste pourrait être encore longue. Pour toutes ces raisons et parce qu’un live vaut mieux que tous discours, on se retrouve le 26 avril pour applaudir Isaac Delusion.
Feder – Radiant-Bellevue
Une envie soudaine de danser ? Nous avons le programme idéal : un concert de Feder ! Enchainant les tubes électro, on l’entend de partout et le niçois d’origine nous fait le plaisir de passer par la région lyonnaise. Ne nous faites pas croire que vos soirées n’ont jamais été agitées par des titres tels Goodbye, Blind, Lordly ou plus récemment Breathe. Le tout est à retrouver sur la scène du Radiant-Bellevue pour clore le mois d’avril dans une grande énergie !