Club Méditerranéen : Islam Chipsy, Kasra V, Stakhan
Évènements

Club Méditerranéen : Islam Chipsy, Kasra V, Stakhan

Berceau de nombreuses civilisations, la Méditerranée est peut-être l’espace de géographie musical le plus excitant de ces dernières années. Avec un patrimoine musical riche et communautaire, cette aire culturelle se révèle révolutionnaire quand ses jeunes artistes l’investissent et la passent au tamis électronique.

Istanbul, Tunis, Beyrouth, Le Caire, deviennent les foyers d’une scène du proche et moyen Orient qui bouscule les codes esthétiques dominants de l’occident.

Les soirées Club Méditerranéen se veulent le reflet de cette révolution musicale en marche, le lieu de décryptage de ces profils artistiques atypiques, qui prônent une musique dont les contours dépassent largement les barrières culturelles des pays et formalisent cette nouvelle scène méditerranéenne.

▬▬▬
» Islam chipsy (Le Caire, Egypte)

Islam Said, alias Chipsy, est la figure égyptienne du mouvement musical électro-Chaâbi. Habitué, dans son Caire natal, des cérémonies de mariage, élevé à la musique Soufie et porté par le talent de son frère chanteur traditionnel, Islam Chipsy a des bases solides, qui lui permettront de s’éloigner du versant traditionnel de la musique Chaâbi et d’en signer la mutation profonde.

Si sa musique explose en 2011, en même temps que la révolution égyptienne, l’artiste était déjà, en 2006, derrière son synthétiseur et accompagné de ses deux compères batteurs Islam Ta’Ta et Khalid Mando. Leur son est moderne, brutal, électro, urbain. Les beats sont répétitifs et les mélodies se brisent pour se reconstruire plus loin. Malmenant toujours plus son synthétiseur à chaque prestation, Il nous livre une techno acide mêlée de chants revendicatifs.

Pendant l’été 2014, il sort son premier album Live at the Cairo High Cinema Institute et suit une prestation remarquée aux TransMusicales de Rennes en décembre. Dès lors, quelques articles dans les médias nationaux français encensent l’artiste. Des vidéos de ses performances tournent sur le net. Mais sa musique ne supporte pas les cadres et c’est en live qu’il est préférable d’entrer dans l’univers d’Islam Chipsy, pour partager son état de transe.
→ https://soundcloud.com/islamchipsy

» Kasra V (Londres, UK)

Kasra Vaseghi est un DJ et producteur iranien, né à Téhéran et qui vit désormais à Londres. Son premier EP The Persian Prince sorti sur le label Make Love In Public Spaces lui permet d’accroitre sa notoriété et de se faire repérer par l’excellent label Feelings Worldwide où il signe son second EP The Window. Son style très novateur, marqué par son enfance en Iran et les nouveautés expérimentée dans la capitale anglaise, lui permet d’être résident sur NTS Radio et curateur des playlists sur 22tracks. Entre ambiant et techno expérimentale, Kasra V est un artiste difficile à définir tant sa musique explore plusieurs univers comme la musique traditionnelle iranienne et les touches acid propres aux début des raves au nord de l’Angleterre. Kasra oVni.
→ https://soundcloud.com/kasra-v

» StaKhan (Tunnel Vision, Terminal – Lyon, France)

StaKhan est le directeur artistique du Terminal Club à Lyon et moteur des fameuses soirées “Tunnel Vision”.

Il dirige aussi une émission de radio mensuelle pour LYL, intitulé ‘Planète Noire’. Ses Dj-sets sont gorgés d’influences tribales , de musiques traditionnelles, new wave, 90’s, Acid-House et Transe old school.
→ https://soundcloud.com/stakhan-431883961

▬▬▬
8€ (avant minuit) / 12€ (après minuit)
▬▬▬

Le Sucre, 50 quai Rambaud, 69002 Lyon
Document d’identité obligatoire.
Entrée interdite aux mineurs.

Accès par les escaliers côté Saône
Ⓣ Tram T➊ : arrêt Hôtel de Région
Ⓑ Bus S➊ : arrêt La Sucrière
Ⓥ Velo’v : arrêt Confluence – Les Docks
Ⓥ Vaporetto : arrêt Confluence

≡ Accessibilité :
Le Sucre et sa terrasse en rooftop sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

≡ Partenaires médias :
Nova, RTU, Trax

(((http://www.le-sucre.eu/)))

N° de licences / Licences number : 1 – 1067577 ; 2 – 1067575 ; 3 – 1067576