Grosse programmation pour les Nuits Sonores 2018 !
Cette fois-ci vous allez désormais (presque) tout savoir sur les 8 jours des Nuits Sonores 2018. Arty Farty a dévoilé ce matin les noms des artistes qui allaient se produire lors des 4 Nuits aux Usines Fagor-Brandt.
Pour commencer, parlons de la carte blanche à Amsterdam. Du mardi au jeudi un contingent d’artistes de la capitale hollandaise investit la Piscine du Rhône. Similaire en de nombreux points, que ce soit dans leur évolution architecturale, culturelle ou musicale, Lyon et Amsterdam ont décidé de promouvoir ce qui se fait mieux en terme de musique électroniques. Vous pourrez compter sur la douce musique Izabel, le groove du magicien Orpheu ou encore des sonorités orientales turques de Altin Gün pour enflammer la Piscine du Rhône.
Retrouvez toutes les informations sur les artistes de la Carte Blanche à Amsterdam sur le site officiel des Nuits Sonores.
Le programmes des Nuits
On vous en avait parlé, les plâtres essuyés, l’organisation et la scénographie des usines Fagor-Brandt ont été complètement revues cette année. Le thème de cette édition est « L’homme et la machine » : on a bon espoir de trouver un site de Nuit qui va en mettre plein les yeux !
Mercredi – Nuit 1 : Du classique & le rap belge à l’honneur
La Nuit 1 commence sous de bons augures et annonce clairement la couleur. On garde ce qui fait la force du festival avec les venues marquantes de Trypheme et de Rone, deux artistes ancrés dans la vague Nuits Sonores ou encore Antal qui jouera un b2b de folie avec Hunee. L’autre but est d’également ouvrir à d’autres cultures musicales. Le shift avait déjà été entamé lors de la précédente édition qui avait fait la part belle à la scène Grime UK : on se souvient encore du show de folie de Stormzy.
Cette année on ne change pas d’endroit : Le Hall 3. C’est le Hall un peu ovni du site qui va abriter la scène Hip-hop. Attention les yeux, La Smala, JeanJass et Caballero débarquent tout droit de Belgique avec leur crew et plusieurs invités surprises pour présenter leur nouveau projet « High et Fines Herbes » ; Le ton est donné. On ne peut omettre de vous parler du phénomène Gracy Hopkins, le plus US des rappeurs français : à ne manquer sous aucun prétexte !
Retrouvez toutes les informations sur les artistes de la Nuit 1 sur le site officiel des Nuits Sonores.
Jeudi – Nuit 2 : Le Circuit lyonnais
17 salles lyonnaises que vous connaissez forcément vont accueillir le temps d’une journée une flopée d’artistes tous aussi talentueux les uns que les autres. Fait notable : le Capsule, nouveau bar underground de la place Sathonay sera investit.
On apprécie les présences de Ethyene du label lyonnais Moonrise Hill Records au Bellona, de Kid Francescoli à l’Epicerie Moderne ou encore de Joey Le Soldat au Marché Gare sans oublier notre Seth XVI national (qui vient de sortir un nouvel EP) au Ninkasi.
Retrouvez toutes les informations sur les artistes de la Nuit 2 sur le site officiel des Nuits Sonores.
Vendredi – Nuit 3 : Place à la House !
Folamour notre lyonnais qui s’exporte désormais à l’international est de retour à la maison et sera présent dans le Hall 1 et se verra aux côtés de grandes pointures telles que Bicep, Kerry Chandler & Jeremy Underground.
On a hâte de voir également la prestation dark & deep de Ben Frost, de secouer la tête sur les notes brutes et industrielles de AZF et de découvrir le live envoûtant de Red Axes tout comme le duo éphémère Young Wolf composé de Young Marco et de Wolf Müller, deux pontes de la musique électronique.
Retrouvez toutes les informations sur les artistes de la Nuit 3 sur le site officiel des Nuits Sonores.
Samedi – Nuit 4 : Les Amériques s’invitent à la fête.
On est tombé de notre chaise quand on a entendu la tête d’affiche complètement barrée : Action Bronson. Un des rappeurs les plus extravagant de la scène US sera le digne représentant de l’amérique du Nord durant cette dernière Nuit ! Sur la même scène vous trouverez les rythmes suintants et déchaînés des parisiens Il Est Vilaine (on sait c’est chelou comme nom).
L’Amérique du sud n’est pas en reste car les péruviens de Los Wembler’s De Iquitos viendront déchaîner la cumbia sur scène quand le producteur argentin Pedro Canale, plus connu sous le nom de Chancha Vía Circuito couplera avec élégance cette cumbia et la musique électronique contemporaine pour en sortir une expérience musicale inédite. On notera enfin l’ouverture ET la fermeture du Hall 3 par les joyeux drilles du Camion Bazar.
Retrouvez toutes les informations sur les artistes de la Nuit 4 sur le site officiel des Nuits Sonores.
En résumé, on adore cette année l’ouverture des Nuits Sonores à des genres nouveaux tout en gardant l’ADN qui fait des Nuits Sonores un des festivals de musiques indépendantes les plus éclectiques et qualitatifs d’Europe.
Et vous, êtes-vous convaincus par cette programmation ?