Événement

Jazz à Vienne, une 41ème qui s’annonce épique

Jazz à Vienne 2022 et son Théâtre Antique

C’est le rendez-vous, le pèlerinage obligatoire pour tous les amateurs de jazz, de soul et de groove : Jazz à Vienne revient du 29 juin au 13 juillet 2022 faire vibrer le théâtre antique de Vienne pour une 41ème édition sous le signe des retrouvailles et avec une programmation toujours aussi pointue qu’ambitieuse. Voici la sélection Heure Bleue des concerts de Jazz à Vienne 2022 à ne pas louper.

190 concerts pendant 15 jours dans 37 lieux

Jazz à Vienne n’est pas que localisé au sein du théâtre antique, même si cette scène doublement millénaire absorbe l’essentiel des projecteurs. Le festival secoue toute la ville et sa région et c’est aussi ce qui fait sa force, c’est son accessibilité. Les 3/4 des concerts sont en effet gratuits. Que ce soit au Jardin de Cybèle, au Club situé dans le théâtre (pas Antique) de Vienne à partir de minuit, au Musée Gallo-romain ou partout en ville avec le Jazz sur la ville, le festival résonne dans tous les coins de rue ! Une programmation gratuite ambitieuse, qui en plus de faire de découvrir le patrimoine local, met le projecteur sur des formations prometteuses.

La sélection Heure Bleue des concerts Jazz à Vienne 2022

A moins de poser sa tente dans les gradins du théâtre antique du 29 juin au 13 juillet, il va falloir choisir quand venir à Vienne. Et vu que la sécurité ne risque pas de vous accepter avec votre 2 secondes, on vous passe en revue les concerts à ne louper sous aucun prétexte.

29 juin – MC Solaar et Alfa Mist

MC Solaar tout le monde le connait : Immense rappeur de la scène 90’s française. On pense immédiatement à Caroline, Nouveau Western ou encore Solaar Pleure. Mais la raison pour laquelle ce concert va être exceptionnel est que Claude M’Barali alias MC Solaar, après 20 ans de combat judiciaire a enfin récupéré les droits d’exploitation de ses deux premiers albums : Qui sème le vent récolte le tempo et Prose combat. Ainsi les chanceu.x.ses qui assisteront au concert du 29 juin seront les premier.e.s à entendre live les mythiques morceaux de ces albums désormais passés à la postérité. 

Pour l’accompagner, ce n’est ni plus ni moins qu’un énorme représentant de la nouvelle génération du jazz à l’anglaise. Alfa Mist, producteur et autodidacte venant du East London mixe les genres avec brio et est l’auteur de morceaux d’une délicatesse n’égalant que sa virtuosité. Son album Antiphon datant de 2017 qui oscille entre hip-hop et jazz fusion donne le ton et le propulse littéralement dans la cour des grands. Sa venue à Jazz à Vienne est donc tout sauf un hasard et on a hâte de sentir ses ondes jazzy au sein de l’enceinte Viennoise.

5 juillet – Michael Kiwanuka & Black Pumas

Michael Kiwanuka, c’est le nouveau roi de la soul anglaise. Alors quelle a été notre joie quand on a appris qu’il venait à Vienne. Venu tout droit de Londres, il allie soul à l’ancienne et rythmes folk actuels avec une finesse incomparable et un grain de voix inimitable. Son dernier album dont la tournée est encore en cours, Kiwanuka, est un concentré de son talent brut. Des textes profonds en hommage aux luttes afro-américaines, une musicalité universelle et distinguée finissent d’assoir Michael Kiwanuka comme un désormais très grand de la nouvelle scène soul mondiale.

Blacks Pumas c’est une formation qui vous saisit au premier couplet. La sensualité de la voix, la profondeur des guitares, l’intensité du groove : tous les ingrédients sont là. Et ce n’est pas pour rien que Black Pumas est un groupe en pleine ascension. Leur album éponyme sorti en 2019 montre toute l’étendue des genres que les deux leaders, Eric Burton et Adrian Quesada, parcourent : entre soul, R&B et blues voire même tirant vers le rock de temps en temps, ces pumas du sud des Etats-Unis ont tout pour plaire et ils sont parfaitement à leur place pour compléter cette soirée soul à Vienne.

6 juillet – Marc Rebillet & Louis Cole

Ce mercredi soir sera sous le signe de la folie. Si vous ne connaissez pas encore les deux énergumènes que sont Marc Rebillet et Louis Cole, un petit tour sur Youtube vous mettra à la page rapidement. Le premier s’est fait connaitre justement sur cette plateforme pendant le confinement à travers des lives déjantés, où habillé de son désormais célèbre peignoir, il improvisait autour de loops funky savamment orchestrées et de paroles toutes aussi salées, et bien sur pour le plus grand plaisir de ses spectateurs. Ayant désormais fait ses preuves « en vrai » lors de tournées, on le voit maintenant jouer avec des artistes de la trempe d’Erykah Badu et de Wyclef Jean. Ce qui est sur c’est qu’on a hâte de voir ce qu’il peut faire dans une enceinte aussi bouillante que celle de Vienne… et s’il portera son peignoir.

Le deuxième est tout aussi libéré quand il s’agit de produire des vidéos musicales loufoques. Artiste multi-casquettes, Louis Cole fait partie du groupe électro-pop Knower en plus de sévir en solo avec une sacrée dose d’auto-dérision. Le californien sait bien s’entourer pour ses productions très rythmées avec notamment un featuring remarqué de Thundercat sur son dernier album de 2018, Time. A Vienne il sera présent avec une formation qu’il connait bien et qui promet un groove et un funk de folie, dans tous les sens du terme.

8 juillet – Robert Glasper & Nubya Garcia & Blue Lab Beats

Déjà venu à Vienne en 2018 avec son super groupe R+R=NOW qui avait conquis le théâtre, Robert Glasper revient en 2022 et toujours aussi bien accompagné. L’artiste aux collaborations de prestige que l’on ne compte plus – il a produit pour Mos Def, Kendrick Lamar, Kanye West, J Dilla, Kanye West… – est le fer de lance et représentant de cette nouvelle génération de musiciens issus du jazz classique qui révolutionnent le genre en y ajoutant avec talent ses influences venues du R&B, du hip-hop et de la soul. Pour cette soirée new generation, il sera accompagné de la jeune et brillante saxophoniste britannique Nubya Garcia et du duo de producteurs montant londoniens Blue Lab Beats. Une line-up inédite qui sans aucun doute nous montrera comment des jeunes musiciens de talent peuvent réinventer le jazz sans l’altérer.

Jazz à Vienne un festival vraiment éco-responsable

C’est un festival dans la force de l’âge mais qui sait prendre le train en marche : Répondant aux enjeux climatiques, Jazz à Vienne devient une des locomotives du secteur en adaptant complètement son offre de restauration et de bar. Tout ce qui sera proposé aux festivalier.e.s vient de la région Rhône-Alpes. De la bière à la limonade en passant par les glaces, sans oublier les vins dont la région ne manque pas, tout est produit localement. Egalement, plus de bouteilles d’eau en plastique, les mélomanes venu.e.s à Vienne sont encouragé.e.s à remplir leurs gourdes grâce aux fontaines gratuitement mises à leur disposition. Bien évidemment, tous les verres en circulation seront eux consignés.

Jazz à Vienne 2022 offre restauration bocaux zéro déchet©DR

L’offre « manger » n’est pas en reste : pensée intégralement par des grands chefs Viennois, elle sera entièrement proposée dans des bocaux afin de réduire drastiquement la quantité de déchets, qui peut être immense à l’échelle d’un tel festival. Vous pourrez goûter aux douze recettes salées et sucrées de saison (dont 1/3 végétariennes) que les chefs vous ont concoctées : Lentilles de Pays, œuf poché et truite rose ; Médaillon de volaille aux tomates confites, crémeux de fenouils et tapenade ; OEuf parfait, purée de petits pois à la menthe ; Crème d’amandes amaretto, compotée de fruits rouges ; Panna Cotta au chèvre frais et tartare de tomates… On est quand même très loin du sandwich jambon beurre ! Preuve qu’on peut bien manger et sans déchet 🙂

Une 41ème édition qui met la barre très haut

Pour finir, on rappelle que des navettes TER spéciales sont mises en place entre Lyon et Vienne et vous permettent de venir et rentrer sans vous préoccuper du trafic. Tout semble indiquer que cette nouvelle édition de Jazz à Vienne restera encore dans les mémoires. Une programmation dantesque, un virage éco-responsable plus qu’apprécié et un cadre toujours aussi enchanteur, que demander de plus ? 

Jazz à Vienne 2022
Du 29 juin au 13 juillet
De 37€ à 49€ la soirée
Programmation complète ici
La billetterie est ouverte

Jazz à Vienne // 41e édition

Jazz à Vienne // 41e édition

Théâtre antique de VienneConcert, Festival, Jazz à Vienne