Laissez-vous envoûter par la All Night Jazz à Vienne
Ce vendredi 13 juillet c’est la soirée de clôture de Jazz à Vienne 2018. Cette soirée c’est la fameuse All Night Jazz, c’est à dire comme son nom l’indique, des concerts jusqu’au bout de la nuit… et même plus jusqu’au petit matin. A travers des concerts envoûtants vous allez voyager sans réaliser que le jour se lève déjà. On passe en revue les artistes qui tiennent la barre de la All Night Jazz cette année.
De 20h30 à 6h du matin, c’est bien 6 groupes qui vont se produire devant vous. Autrement dit c’est un événement de l’heure bleue à l’heure bleue que vous propose Jazz à Vienne ce 13 juillet 2018. Vous voyez ce qu’on a fait là ? 😉
On s’enthousiasme de revoir Morcheeba, le groupe de trip-hop composé de Skye Edwards et Ross Godfrey qui en duo désormais assurent depuis plus de 20 ans la production d’une musique influencée par une soul élégante. Pourquoi il faut aller les voir en Juillet ? Parce qu’un nouvel album débarque en mai, et le retour de nouveau matériel depuis 2016 est un vrai motif s’exciter !
Electro Deluxe, c’est les gars primés groupe de l’année aux dernières Victoires du Jazz, ils jouent un jazz empreint d’électro (on se souvient notamment de la collab avec 20syl de C2C) et à l’énergie indéniable ! Ils vont sans aucun doute secouer les pierres millénaires de Vienne.
Quant à Dhafer Youssef, accrochez vos ceintures vous décollez pour un voyage en orient. Originaire de Teboulba, un modeste village de pêcheurs tunisien, Dhafer Youssef est devenu un maître de l’oud, un compositeur créatif, innovant et sensible et, de plus en plus dans son œuvre, un pur vocaliste. Issu d’une longue lignée de muezzins, son impressionnante maîtrise vocale est un héritage familial. Vous allez rentrer chez vous des rêves des mille et une nuits plein la tête.
On croyait le raï définitivement retourné à ses origines communautaires, mais Sofiane Saidi et Mazalda, une talentueuse bande de musiciens affranchis des frontières et de styles, lui donnent un nouveau souffle. Ensemble ils se montent un répertoire, qui à force d’invention devient inédit, les reprises laissant la place à des créations. De répétition acharnée en concert extraordinaire, les morceaux se patinent, gagnent en efficacité ouvrent la route aux intuitions lumineuses.
Forgé dans le métro new-yorkais où il a fini par être interdit, ce trio de Brooklyn nommé Moon Hooch composé de diplômés de la New School for Jazz and Contemporary Music invente ce qu’ils nomment la « cave music ». C’est à dire un mélange enflammé de dubstep, de hip-hop, d’électro minimaliste et de jazz free. Préparez à vous à découvrir de nouveaux horizons !
Enfin le dernier groupe est composé également d’un trio autour du plus suisse (il y joue souvent) des pianistes français, Gauthier Toux. Habitué au format triangulaire avec ses complices Maxence Sibille à la contrebasse et Kenneth Dahl Knudsen à la batterie, le jeune pianiste et compositeur mélange avec élégance les mélodies les plus sensibles et des paterns inspirées par les musiques actuelles, pop ou hip-hop et les formes les plus savantes du jazz.
Pour retrouver toute la programmation du Jazz à Vienne, direction le site officiel du festival.
Crédits photos : Renaud Alouche, Josephine Mona, Arthur Viguier.