Musique

L’envolée lunaire du premier clip de Katuchat

par Jean-Damien Dumas le 17 Octobre 2018

Petit dernier du label Roche Musique qu’on aime particulièrement chez Heure Bleue, Katuchat signe son premier clip, Spleen, d’un univers profond et lunaire, qui suit la sortie de son EP Anaesthesia en avril dernier.

Le clip produit par Solab et réalisé entièrement en 3D par JTM met en scène l’anesthésie de Katuchat, également le thème de son EP, qui se veut être un voyage dans un monde parallèle afin de partager l’épreuve personnelle vécue par l’artiste et peut-être tourner la page. Le clip commence d’ailleurs par ce dernier allongé dans un lit d’hôpital visiblement plongé dans un sommeil fumeux.

Au fil de l’opération, on ne sait plus à quelle échelle nous sommes ; est-ce un vaisseau sanguin ou une faille rocheuse ? une montagne ou un organe ? La perte de repère est totale. Puis ce qui semble être le retour à la réalité avec la rythmique se calmant montre la désolation du monde l’entourant. Visiblement rescapé de ce voyage au bout de lui-même, le clip prend fin avec le son encourageant de l’électrocardiogramme.

En résumé, un clip qui saisit par son accord parfait avec la production de Spleen. Le jeune producteur de 25 ans semble avoir traversé un moment douloureux et panse ses plaies avec la musique. Le voyage tout le long n’en est pas moins mélancolique et majestueux, notamment avec Flatline qui termine l’EP en beauté.