Les concerts à ne pas manquer sur Lyon en Décembre
#concerts« Petit Papa Noël, quand tu descendras de scène, avec des concerts par milliers, n’oublie pas mon oreille affutée »
Il semble nous avoir entendu puisque les concerts de décembre seront à apprécier toute au long du mois comme les chocolats d’un calendrier de l’Avent.
Mercredi 5 Décembre
Étienne Daho – Radiant-Bellevue
Il est systématiquement cité par la nouvelle génération de talents français comme l’une de leurs plus grandes sources d’inspiration, Étienne Daho est de passage dans la région lyonnaise dans le cadre de sa tournée Blitz Tour. Intemporels, les morceaux qui composent sa longue carrière sont autant de classiques que de souvenirs pour chacun d’entre nous. Comment être passé à côté de Week-end à Rome, Le dernier jour (du reste de ta vie), Comme un Boomerang… Avec Blitz le genre se renouvelle, une pop psychée dont il a su faire sa signature, avec une pointe d’électro qui rehausse le tout et des collaborations originales (Flavien Berger).
Etienne Daho “Blitztour” | Radiant-Bellevue
Jeudi 13 Décembre
Thérapie Taxi – Le Transbordeur
C’est indéniablement l’un des groupes qui a le plus fait parlé de lui ces derniers mois ! Des sonorités aguicheuses et un soupçon de provocation, voilà ce qui a sûrement fait exploser Thérapie Taxi, au delà d’un talent certain. Dès qu’ils passent dans la région (et de partout en France), leurs concerts affichent complets et c’est malheureusement sans surprise que ce jeudi 13 décembre annonce sold out ! Le Transbordeur risque bien de dérailler sur leurs hits sales d’autant plus qu’une réédition de leur album est sortie il y a quelques jours seulement.
Therapie TAXI en concert à Lyon !
Vendredi 14 Décembre
Christine And The Queens – Halle Tony Garnier
Si elle revendique une nouvelle identité, il y a bien une chose qui n’a pas changé chez Chris(tine and the Queens), c’est la pureté de sa voix et de son talent. En revenant avec le double album (une partie en français, l’autre en anglais) d’ailleurs nommé Chris, l’artiste se livre une fois de plus dans ce style si personnel. Son passage à la Halle Tony Garnier sera également l’occasion de redécouvrir les titres qui ont fait son succès : Saint Claude, Christine, Paradis Perdus…
Christine And The Queens
Fakear – Le Transbordeur
C’est pour fêter les 5 ans de Nowadays Records et la sortie de la compilation Nowadays V, que Fakear et La Fine Équipe investissent le Transbordeur pour une énorme birthday party ! Outre ces deux têtes d’affiches, en un quinquennat, le label a accompagné et fait émerger bon nombre de virtuoses de la musique électronique. Parmi eux vous reconnaîtrez sûrement Clément Bazin, Douchka, BRNFKD ou encore Jumo ! Empressez-vous de prendre vos places, la fête ne passera que par quatre villes en France, il ne faudrait donc pas manquer l’événement !
Fakear, La Fine Equipe & more • Nowadays V Birthday Party
Carl Craig – Le Petit Salon
Avec Kenny Larkin et Jeff Mills, il fait partie des trois pionniers de la musique électronique de Detroit. Carl Craig (et ses presque 30 années de carrières) n’est plus à présenter mais n’est en aucun cas à louper en live. Ses projets sont aussi pointus que variés comme en témoigne sa dernière collaboration avec le jazzman Francisco Mora pour une revisite du répertoire de Sun Ra bien à eux. Il s’était précédemment associé avec l’artiste classique Francesco Tristano pour un album très original, Versus. On n’est jamais au bout de nos surprises avec tonton Carl !
Encore : Carl Craig (extended set) – Mush – Club 90’s
Vendredi 21 Décembre
Agoria – Azar Club
Il doit sa passion pour le mixage à un certain Jeff Mills (et oui encore), et nous, nous lui devons notamment la création de l’indémodable festival lyonnais des Nuits Sonores (où il se produit chaque année). Entre autre, puisque depuis le début de sa carrière, Sébastien Devaud de son vrai nom, nous offre également d’impressionnantes productions et collaborations. Agoria ce n’est pas moins de 20 ans de carrière, 4 albums, une bande originale pour un long métrage (Go Fast de Luc Besson), un label… et une représentation immanquable au Azar Club le 21 décembre prochain. En plus qu’il est accompagné d’Oxia, auteur du célèbre Domino !
Agoria & Oxia – AZAR Club
Bon Entendeur – Le Petit Salon
Le temps est bon, le ciel est bleu. J’ai deux amis qui sont aussi mes amoureux ! Et si ces amis étaient finalement au nombre de trois et n’étaient autre que les compères de Bon Entendeur ? Avant cette réadaptation du titre d’Isabelle Pierre et Theme For A Dream de Cliff Richard, le collectif frenchie s’est fait connaître par ses mixtapes ingénieuses mettant à chaque fois une personnalité française en avant et ses célèbres gimmicks. Gainsbourg, Astier, Veil, Lucchini ou encore Bardot y sont passés… et bientôt votre tour : rendez-vous le 14 décembre !
Zoo Corp inv. Bon Entendeur
Laurent Garnier – Le Sucre
Laurent Garnier est l’un des DJ et producteur français les plus connus autour du globe. Même s’il enchaîne les sets dans chacun des pays qu’il traverse, la France reste très reconnaissante de son travail et du rayonnement de son art puisqu’il est le premier DJ a avoir reçu la Légion d’Honneur septembre 2017. Il mérite ainsi et d’autant plus son titre de « papa français de la musique électronique« , même s’il s’agissait d’une évidence à la vue de ses 30 années de carrière.
Nova[Mix]Club – Carte Blanche à Laurent Garnier
Vendredi 28 Décembre
Stephan Bodzin – Azar Club
Ce fût une carrière toute en évolution pour Stephan Bodzin ! D’abord dans l’ombre à composer et créer de la musique pour divers événements et lieux, c’est qu’après avoir fondé son propre label en 2006 qu’il décide de s’auto-produire. Mais pas question de s’afficher lors de performance en public dans un premier temps… puis le virus du live l’ayant pris, il assure ne plus pouvoir sans passer à présent. Son style proche de la minimale saura vous séduire et ce avant même l’arrivée de 2019.