Nous en conviendrons tous, elle nous ravit chaque année et les créateurs de la multitude d’illuminations qui égayent Lyon pendant trois jours nous émerveillent toujours en nous donnant l’impression que la ville a été touchée d’un féérique coup de baguette magique. Pour toi qui n’accepte de piétiner que si la musique est bonne, voici les soirées à ne pas louper :
Jeudi 5 décembre, journée d’ouverture de la Fête des Lumières, et si vous alliez vous faire marabouter au sein de La Marquise pour une l’ambiance la plus afro que le mois de décembre pourra porter. Jean-Mamadou, Mr Baba et Turbo Boum Boum aux manettes pour une soirée afro colorée aux sonorités venues d’ailleurs, quoi de mieux pour fêter les lumières ?
Le 6 décembre, Le Sucre te propose l’un de ses derniers nés : le mini club. Un concept qui revisite le clubbing pour en faire une expérience intimiste offrant un partage inédit avec les autres danseurs et quoi de mieux pour échapper à la folie qui planera sur le reste de la ville ? Pour t’accompagner dans cette douce escapade, ce sera l’artiste berlinoise Dr Rubinstein qui caressera pour la première fois les murs du rooftop de sa voluptueuse techno.
Pour ce week-end étincelant, la péniche Loupika frappe fort en organisant non pas une mais deux folles soirées, les 6 & 7 décembre. Au programme, du funk et de la house par la team déjantée de la Salade de Fruits, des surprises musicales par Mic Mac et des lumières pour rester dans le thème.
Pour toi qui as encore plus besoin d’insolite en ce week-end très prisé
Toujours à la rescousse des lyonnais, le Ninkasi ouvre les portes de sa distillerie pour une visite haute en saveurs ; ce n’est pas pour rien que cette histoire d’amour dure depuis si longtemps. L’atelier de Tarare sera donc ouvert exceptionnellement au public le 7 décembre pour une démonstration de brassage et une formation à la dégustation du précieux breuvage (et oui, boire de la bière sera votre exercice pratique).
Informations et billeterie sur la page dédiée du site du Ninkasi.
Les Subsistances invite Maud Geffray pour une soirée très spéciale le 7 décembre, mêlant musiques électroniques et réinterprétations des musiques des films de Xavier Veilhan. Tout est ici réuni pour une soirée mémorable : artiste aux multiples facettes, lieu iconique et programme inspirant.
S’il y a bien une adresse où il faudra pointer le bout de son nez ce week-end, c’est La Commune. Le lieu accueille le 7 décembre The President of Love, assurant d’emblée à ceux qui en seront amour, joie et partage sous influences musicales éclectiques. Les abus ne seront pas les bienvenus car le lendemain, il s’agira de se lever pour aller chiner vinyles, fringues originales et jolis mobiliers à la fameuse Vinyles-Brocante-Fripe.
Le week-end de la fête des lumières promet donc d’être bien rempli et, pour le terminer en beauté, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller jeter un œil (quand tout le monde sera parti) au travail des artistes participant à l’édition 2019. Si autant de touristes font le déplacement, c’est bien que quelque chose de magique se trame, non ?
Auteur : Virginie Chaput
Crédit photo : Damien Fontaine