Heat
HEAT : La halle à manger et nouveau lieu de vie majeur de la Confluence
Pour s’y rendre, il faudra aller plein sud de Lyon en plein cœur du quartier de Confluence, pour découvrir cette « halle à manger », anciennement chaudronnerie désormais reconvertie en lieu totem de la FrenchTech lyonnaise et aussi de Heat. C’est un grand espace ouvert qui fait office de « préau », regroupant 5 containers food, les cuisines des restaurateurs invités et aussi un bel espace couvert. Le lieu est véritablement fait pour tous les âges : son grand espace extérieur accueille aisément les familles et permet de faire d’endiablées parties de pétanque ou d’un des multiples jeux disponibles.
Une halle à manger, éthique et abordable
Un lieu définitivement fait pour les « foodies » mais pas seulement, les curieux aussi viendront découvrir cette halle unique à Lyon. Vous y retrouverez 150 restaurateurs tout le long de l’année qui poseront leurs cuisines dans les containers colorés et vous immergeront à chaque fois dans une nouvelle expérience gustative : un vrai tour du monde culinaire ! Pour tester tous les restaurants invités, il va falloir revenir régulièrement !
Les valeurs portées par le projet nous ont conquises : une démarche locale et durable, appel au circuit court, en misant sur la production locale. HEAT s’engage aussi dans la réduction et le recyclage des déchets par un tri systématique de ceux-ci, la valorisation des bio déchets, et veille à la gestion active des invendus. C’est également un endroit qui permettra à toutes les bourses de passer un bon moment : le prix d’un plat varie entre 6€ et 12€, ce qui est tout à fait raisonnable.
HEAT a bien évidemment un bar pour tous les goûts : Entre bières 1664 et cocktail festifs, vous pourrez siroter un bon cocktail de la Maison Cointreau, ou opter pour un rafraîchissement sain et équitable avec Charitea et LemonAid. Ainsi vous aurez de quoi vous désaltérer pendant votre partie de pétanque, de molky ou de ping-pong que vous pourrez emprunter sur place gratuitement.
Une programmation événementielle de qualité
Avec la crise sanitaire le rythme a certes été ralenti, mais de nombreux événements sont programmés toutes les semaines. Vous pourrez ainsi en semaine profiter d’un live painting d’artistes lyonnais ou d’un blind test ou encore d’une initiation sportive, pour venir faire la fête sur de la musique brésilienne le samedi, et revenir le dimanche bruncher et profiter d’un marché de fripes et de vinyles. Quand on vous dit qu’il y’en a pour tous les goûts !
En résumé, cette halle à manger a su rapidement devenir un haut de lieu de la vie gastronomique et de la nuit lyonnaise et fédère autour de ses containers où les restaurateurs lyonnais indépendants se succèdent. En plus de bien manger, on s’amuse, on joue, on profite jusque tard des derniers rayons du soleil… que demander de plus ?
Photos : Juliette Valero