Cette tendance suit la mode grandissante du « bien consommer » et du « healthy ». Partout sur le net et les réseaux sociaux on peut voir apparaître des recettes de smoothies, de cuisine et de cocktails avec des produits de plus en plus sains et de qualité. Fini les « mais tu es enceinte ? » lorsque vous commandez un cocktail sans alcool, désormais vous pouvez assumer de prendre une boisson qui saura faire plus d’un jaloux ! Et puis, commander un mocktail c’est aussi tirer un trait sur la fameuse « gueule de bois » et des « plus jamais comme hier », et ça c’est plutôt appréciable.
Ce nom n’est pas sans rappeler celui des cocktails avec la simple variante d’avoir pour préfixe « Mock » qui en anglais signifie « parodier », « imiter ». C’est donc le fait d’imiter les cocktails tout en proposant une autre base que alcool. Et si les cocktails sans alcool sont d’abord apparus sous le nom de « Virgin Mojito » (par exemple), ils ont aujourd’hui droit à leur propre catégorie puisque la tendance est grandissante.
Détrompez-vous ! Faire un cocktail sans alcool ne signifie pas ouvrir une bouteille de jus d’orange et y ajouter du jus de fraise pour avoir une jolie couleur, loin de là. Les barmans aiment tout autant faire un cocktail qu’un mocktail car cela reste une question de savoir-faire. Il s’agit toujours d’allier les saveurs et de bien doser les différents produits que l’on y met. Un challenge parfois encore plus difficile puisqu’il s’agit de surprendre avec de nouveaux goûts et de montrer que le mocktail est à la hauteur du cocktail.
Comme on vous le disait juste avant, les barmans trouvent ça très intéressants de confectionner des cocktails sans alcool. Bien que les mocktails soient souvent mis à part sur la carte des boissons, voire écrits en tout petit il ne faut pas hésiter à demander au serveur ou barman de vous surprendre avec les goûts et les ingrédients que vous appréciez ! Cette tendance se démocratisant, certains bars à cocktails proposent même des versions avec et sans alcool de chaque boisson, intéressant non ?
Maintenant que vous savez tout sur les mocktails, l’excuse de l’alcool ne fera plus partie de votre registre ! Et pour les fins gourmets qui aiment se lancer dans le DIY, on vous a sélectionné quelques recettes sur notre Pinterest.
À vos mocktails !
Crédit photo : Tomas Jasovsky & Jennifer Pallian
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, mais vous pouvez consommer vos mocktails (presque) sans modération !