Musique

Un soupçon de douceur et beaucoup de « WTF » pour les clips du mois

par Anthony Bonnet le 14 Juillet 2018

On aurait pu vous parler du très halitueux We the People d’INÜIT, du simple mais terriblement efficace Waiting on the Warmth de MorMor, de La Thune de la talentueuse Angèle ou encore du dernier morceau loufoque d’Agar Agar Sorry About the Carpet… mais la rédaction à dû trancher et voici notre redoutable sélection de clips mensuel. À vos yeux et à vos oreilles !

Chaka Khan – Like Sugar

Alors que son titre Ain’t Nobody n’a jamais quitté les playlists de soirée depuis plus de 30 ans, la plus funk des chanteuses soul, nous revient après plus d’une décennie d’absence. Un retour en fanfare comme en témoigne Like Sugar, le morceau qu’il manquait à notre été ! Chaka Khan ne semble donc pas avoir perdu la recette de la confection du tube sucré qui nous donne envie de danser. La preuve en image ! Tout le clip s’articule autour de la danse et des performers qui eux, pour le coup, n’hésite pas à se désarticuler. Attention, ces séquences sont réalisées par des professionnels. On a tenté de les imiter et nous voilà avec deux luxations d’épaules et une entorse au genou. Les enchaînements et pas de danse  passent en boucle pour un résultat à vous en donner le tournis. Des tenues vestimentaires au décor, rien n’est laissé au hasard et l’esthétisme du clip atteint son paroxysme lorsque le ballet funky se réuni.

Evergreen – Comme Si

Vous sentez cette sensation de fraîcheur vous envahir ? C’est l’effet Evergreen ! À peine leur dernier album Overseas sorti, que les trois talentueux compères nous offrent un second cadeau : le clip de Comme Si ! Avec la mer et les vagues comme source d’inspiration, Fabienne, William et Michaël nous présentent des morceaux tantôt en français, tantôt en anglais qui font du bien à notre été. Pour illustrer Comme Si, les installations en Plexiglas et les plantes vertes, dont l’univers peut rappeler celui de Mondrian ou Matisse, nous embarquent dans une plongée vers des profondeurs remplies de grâce et déclarations. Comme si on doutait que ça devienne un grand succès !

Rone & Noga Erez – Wave

Totalement WTF et quelque peu NSFW, le dernier clip du génie Rone est des plus intrigants. Wave nous conte ce rapport charnel entre une jeune femme hésitante et son délicat amant. Si ce n’était que ça ! Ne nous demandez pas pourquoi, mais pendant leur étreinte, un petit public se forme. Un peu voyeur tout ça, non ? De surcroît, l’assemblée n’est pas des plus ordinaire, il s’agit en effet de personnages de cartoons… On vous avait prévenu, rien n’est normal dans cette séquence. Il vous faudra bien évidemment visionner la vidéo jusqu’au bout pour en comprendre le sens et être rassuré sur ce que vous venez de voir (quoique…). La joie des nouvelles technologies et de leurs multiples fonctionnalités.

Crayon & Lossapardo – Pink

Prenez de douces sonorités, ajoutez y une voix douce, des couleurs douces, une scénographie toute aussi douce et vous obtiendrez une vidéo des plus… douces, en effet ! Le clip de Pink by Crayon est brut, calibré au millimètre et tellement envoûtant. Un cabriolet et l’ambiance peu amical d’un club suffisent à donner toute la dimension au titre et pour cause. L’artiste explique sur sa page Facebook avoir composé ce titre en compagnie de Lossapardo dans une période où il évitait de sortir et préférait rester seul chez soi. Un petit « coup de mou » incarné par la protagoniste principale qui se sens bien plus à son aise esseulée sur la route qu’entourée d’inconnus. Paradoxalement et loin de toute cette atmosphère de veulerie, Pink nous touche et nous réchauffe le cœur !

Rejjie Snow – Charlie Brown

S’il y a bien un artiste qui n’hésite pas à mettre en image ses délires les plus fous, c’est bien Rejjie Snow ! Le pitch nous est tous familier : le premier repas chez la belle famille. Mais avec Rejjie, il fallait s’attendre à ce que tout ne se passe pas de la plus traditionnelle des façons. L’appartement et les membres de la tribu sont au premier abord, un peu étranges… mais ce n’est rien au vu de qu’il va se produire après avoir ingurgité la mixture préparée par la belle-maman nymphomane. Entre délires et hallucinations, ce trip totalement flippant mais terriblement drôle, ne laisse pas l’artiste de tout repos et va vous faire hésiter à bruncher dimanche chez les parents de votre moitié.
Anecdote n°1 : Charlie Brown n’est autre que la l’adaptation du morceau de Republic Of Loose, The Steady Song.
Anecdote n°2 : la belle et douce voix féminine est belle et bien celle d’Anna Of The North.