Musique

Virée en tandem, amour et orages pour les clips de janvier

#clipsdumois
Sélection clips du mois de janvier 2018

Sélection en deux teintes pour ce mois de janvier. Du très coloré pour Lewis OfMan, Kali Uchis ou encore Voyou, et un esprit plus sombre du côté d’UTO et de Clara Luciani. Mais une chose est sûre, s’ils apparaissent dans ce classement, c’est qu’il vous faut les regarder d’urgence !

Kali Uchis, Tyler, the Creator & Boosty Collins – After The Storm

Ce n’est pas la première fois que la belle Kali Uchis s’associe au phénomène Tyler, the Creator et ce, pour des résultats hauts en couleurs ! En 2015, on les retrouvait déjà sur Perfect, et cette année ils se sont donné rendez-vous avec le très funky William “Boosty” Collins sur After the Storm. Une nouvelle collaboration explosive ! Dans une ambiance pop art surcolorée, on retrouve miss Uchis attendant désespérément l’amour. Et si Tyler était son prince charmant (malgré une coupe à la Cetelem) ? Et qu’il se trouvait juste là, dans son jardin ? La patience de la jeune femme semble en tout cas payer et fait fleurir une jolie romance…

Voyou – Seul sur ton tandem

Ne vous fiez pas à son pseudonyme, Thibaud Vanhooland (alias Voyou) n’a rien d’un truand et vous le connaissez sûrement déjà ! Et oui, il a été membre de plusieurs groupes tels que Elephanz ou Pégase. Appartenant désormais au label Entreprise (Fishbach, Bagarre…), il nous sert un EP électro-pop édulcoloré et frais nommé On s’emmène avec toi en ce début 2018. Pour illustrer son premier extrait Seul sur ton tandem, une bal(l)ade adictive, Voyou a fait appel à Vincent Castant qui a notamment réalisé pour Polo&Pan ou Jacques. Le résultat ? Une virée en tandem (of course), où le chanteur se retrouve abandonné par sa moitié et doit donc pédaler seul dans des paysages renversants et psychédéliques. Qui de motivé pour une session de surf-tandem ?

Lewis OfMan – Flash

À tout juste 20 ans, il a déja remixé Lana Del Rey, collaboré avec Fakear ou encore produit pour Vendredi Sur Mer et Rejjie Snow… Pas de doute, Lewis OfMan est un prodige et sait s’entourer. Notamment pour la réalisation du clip de Flash qu’il a confié à la très plébiscitée Alice Kong. Si le morceau vous est familier, c’est qu’il faisait déjà partie de son précédent EP Yo Bene dont il est devenu le titre phare. La vidéo nécessite quelques explications pour sa compréhension et fort heureusement elles nous sont données en amont. Il s’agit ainsi de l’attaque d’un club par un terroriste (oui, le monsieur couvert de pâte slime verte) mais tout ne va pas se passer comme prévu. L’amour est plus fort que tout, c’est pour cela que les clubbeurs l’utilisent à travers diverses danses notamment pour se défendre. Et vous comprendrez rapidement que le méchant se laisse finalement attendrir. Le jeune artiste fana de sonorités électro-vintage le conçoit, c’est subtile mais après tout.. c’est ce qu’on aime !

Clara Luciani – La Grenade

Prenez garde à la tornade Clara Luciani ! Ancienne voix des groupes Nouvelle Vague et La Femme, celle qui fait notamment les premières parties de Benjamin Biolay et a partagé un titre sur l’album Cyborg de Nekfeu, nous offre un clip plutôt dark pour illustrer le puissant La Grenade. Cette ôde aux femmes fortes chasse l’idée que la gente féminine n’est composée que de pauvres petites poupées vulnérables et muettes” comme le dit la jeune artiste. Suite à ce titre, Clara Luciani a même lancé un défi sur les réseaux sociaux, demandant aux femmes de scander la phrase phare du titre “sous mon sein, la grenade”. Les retours fûrent nombreux ! Quant au clip officiel, la chanteuse n’a pas besoin d’artifice et se donne en prestation avec ses musiciens de la plus brute et sincère des manières.

UTO – That Itch

Que dire de ce titre et de ce clip du duo de l’écurie Pain Surprises (Jabberwocky, Grand Soleil, Futuro Pelo…), UTO ? Plongez donc dans l’atmosphère à la fois électrique par les images et envoutante par la musique de That Itch. Un résultat des plus captivant ! Tout au long du morceau on semble voyager aux côtés de chasseurs d’orages dont les enregistrements de phénomènes météorologiques restent fascinants malgré leur dangerosité. Le couple à la scène comme à la ville formant UTONeysa May Barnett et Emile Larroche de leurs vrais noms, continue ainsi à nous transporter dans leur univers si spécifique à l’image de leur dernier album Shelter for the Broken.