C’est dans un format atypique, inédit et en édition limitée que le festival fait son grand retour sur les devants de la scène. Musique live, spectacles, animations et surprises seront au rendez-vous du mardi 24 au dimanche 29 août 2021, dans l’écrin de verdure du Grand Parc Miribel Jonage.
Woodstower depuis toujours un festival éco-reponsable
Acteur de la transition écologique depuis sa première édition, le festival continue sur sa lancée en alliant culture et sensibilisation éco-responsable en polarisant toutes ses actions au cœur d’un éco-village : le Woodstown. L’ADN du festival reste le même, en proposant une édition fédératrice autour de la musique et de la planète.
Le programme de Woodstown
De nombreuses institutions publiques, associations, fondations, structures militantes et engagées dans la transition écologique seront présentes afin de tenter d’apporter des réponses pratiques, ainsi que des propositions et solutions concrètes pour construire le monde de demain. L’éco-village s’articulera autour de trois pôles :
- L’échange, sur les alternatives énergétiques ou encore l’énergie verte, la sensibilisation aux enjeux de la gestion de l’eau, la biodiversité…
- La sensibilisation, à la solidarité et la place des femmes dans la musique actuelle.
- Et pour finir, le développement de pratiques responsables par rapport au gaspillage alimentaire ou encore le zéro déchet.
Vous pourrez retrouver ces thématiques lors des conférences, ateliers participatifs, tables rondes, expositions et projets éco-citoyens prenant place à Woodstown.
Nouveauté 2021 : le Woods Comedy Club
Afin de valoriser la diversité artistique, place à l’humour pour palier à cette année peu marrante ! Le Woods Comedy Club mettra en lumière la nouvelle génération d’humoristes lyonnais les vendredi et samedi. Le dimanche, la crème des humoristes nationaux prendra la relève sur la scène. Punchlines bien trouvées et rires seront donc aussi au rendez-vous pour cette édition 2021.
La programmation du 24 au 26 août – La Grande Prairie
Mardi 24 août, nous retrouverons Arche et son univers pop et psychédélique, suivi de P.R2B, qui propose une musique mariant poésie et BPM. L’Impératrice prendra sa suite avec son nouvel album à l’ambiance disco-pop et électro, tandis que Feu ! Chatterton clôturera cette première journée de festival. Après deux disques d’or et deux nominations aux Victoires de la musique, le quintet parisien est de retour avec son nouvel album « Palais d’argile » qui nous emportera dans son univers rock.
Mercredi 25 août, Elina Jones & The Fireflies ouvriront la danse en ravivant la flamme de la Soul Power avec un premier opus explosif et intimiste rappelant l’anticonformisme des sixties aux États-Unis. À sa suite, le nouveau phénomène de la chanson française Yseult nous fera découvrir une création contemporaine et personnelle, emplie de vulnérabilité.
Rappeur, compositeur, écrivain, metteur en scène… L’homme aux multiples casquettes Abd Al Malik viendra enchanter la foule avec son style musical mêlant rap, jazz et slam. Pour conclure cette journée, l’artiste franco-rwandais Gaël Faye, accompagné sur scène par Louxor et Guillaume Poncelet, nous entraînera dans un rap entre Bujumbura et Paris.
Jeudi 26 août, pour continuer sur cette lancée, c’est une journée Rap qui attend les festivaliers : Cyrious entamera les festivités avec son identité artistique aux plusieurs styles musicaux : de la chanson au rap en passant par la soul et le reggae pour créer son univers hybride, il saura retrouver son public. Luidji fera ensuite son grand retour après 4 années muettes en sortie de projet !
Pour la seconde partie de cette journée, c’est Georgio qui électrisera la foule avec son dernier album « Sacré », à écouter en boucle avant de la découvrir sur la scène du Woodstower. PLK, acronyme de Polak en référence à ses origines polonaises, viendra clôturer cette troisième journée de festival en mêlant rap et hip-hop pour le plaisir de tous.
La programmation gratuite du 27 au 29 août – La Plage
Vendredi 27 août, dès 12h30, des spectacles et animations en continu seront proposés au public.
Pour s’éclater toute la journée, le tour de piste commencera avec l’humoriste Eve Tga qui a monté la première scène pour les personnes LGBTQIA++, le stand-up Schneck Up. Le jeune humoriste lyonnais Malik Mike nous ravira ensuite avec son humour d’autodérision et d’observation. Amy Viala continuera les festivités dans son spectacle en mode stand-up, surfant entre objectivité et insolence. Kevin Ozgoz, petit prodige de l’humour ayant déjà fait deux fois le Jamel Comedy Club terminera ce tour de l’humour.
Les ateliers et conférences du Woodstown éco-village débuteront également ce vendredi, jusqu’au dimanche inclus.
Samedi 28 août, Conférence gesticulée entamera les festivités du samedi autour d’un spectacle sur la crise climatique. Pour revenir sur un sujet plus léger, le spectacle musical Wanted Live Band amorcera l’ambiance avec banjo, tambour et harmonica. Pour continuer sur une note d’humour, l’humoriste Lionel Lacroute viendra égayer votre samedi avec des vannes bien senties sur la trentaine, les enfants et le mariage. Suivi par RMAN, figure emblématique de Lyon et humoriste authentique. S’en suivront Yaniss Kebbab, stand-super et animateur radio, et Nawal, l’éducatrice à la vie à 100 à l’heure qui saura soulever la foule de Woodstower avec son insolence affutée.
Dimanche 29 août, le théâtre musical burlesque Les Quatres Saisons ouvrira la danse dans un spectacle tout en humour, suivi par Merci Larattrape, un duo qui nous fera découvrir la jonglerie burlesque.
La programmation payante du 27 au 29 août – La Grande Prairie
Vendredi 27 août : Entre riffs ravageurs et harmonies denses, les quatre jeunes musiciens de Wheobe nous ferons découvrir un rock alternatif, accompagné de jazz et de hip-hop. Kid Francescoli poursuivra sur des sons électro pop grâce à son cinquième album « Lovers ». Les membres de La Femme nous enchanterons ensuite par leurs musiques aux consonances new wave, rock et électro pour toujours plus de puissance. Le duo Mansfield.TYA clôturera cette journée avec une musique plus électronique, chantée presque exclusivement en français.
Samedi 28 août : nous aurons le plaisir d’entendre Thaïs Lona qui nous fera voyager du rap au R’n’B en passant par la néo-soul : la multi-instrumentalisme signe un album aux arrangements savamment groggy et accrocheurs, pour le plaisir de tous. TV Sundaze prendra sa suite sur un style surf pop et garage rock ! Pour arriver sur de grosses pointures, c’est le tour de Caravane Palace de prendre place sur la scène du Woodstower. Pionniers de l’électro-swing, ils nous ferons découvrir des morceaux au groove contagieux.
Pour terminer en beauté, Ofenbach en live ! On ne les présente plus : les deux parisiens ont entrepris une ascension musicale fulgurante depuis quelques années.
Dimanche 29 août : Morgane Cadignan viendra égayer le Woods Comedy Club, nous permettant de rire librement sur les angoisses d’une génération qui a le cul entre deux chaises. Aymeric Lompret prendra sa suite en parlant des nombreux déboires de sa vie, jusqu’à ce que Waly Dia prenne sa place sur les devants de la scène. Son style brûlant et aiguisé amorcera l’arrivée de Donel Jack’sman, l’humoriste acteur et chroniqueur français. Kosh, artiste multiple et inclassable reconnu pour ses performances en beatboxing, terminera ce tour de l’humour.
Sofiane aka Fianso viendra ensuite nous présenter son tout nouvel album, tandis que les célèbres lyonnais du Pockemon Crew clôturera cette dernière journée de festival par un spectacle de danse hip-hop.
Les mesures sanitaires pour cette édition 2021
Cette année, c’est finalement debout que se fera le festival, alors munissez vous de chaussures confortables et de votre plus joli Pass sanitaire. On le rappelle, il vous faudra soit :
– Un Test PCR ou antagonique négatif de moins de 48h
Ou
-Un certificat de vaccination complète (à partir de 14 jours après la seconde injection)
Ou
-Le résultat d’un test RT-PCR ou antagonique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Le Pass Sanitaire ne sera pas exigé pour les enfants de moins de 11 ans, et La Plage ainsi que toutes les animations gratuites seront accessibles sans présentation du Pass. Le masque est non obligatoire, mais recommandé par le gouvernement.
Rendez-vous dès le 24 août !
Festival Woodstower 2021
Mardi 24 – dimanche 29 août 2021
Grand Parc Miribel Jonage
Site officiel
Billetterie officielle